Découvrez le Niveau1 inter-îles

Formation N1Passez le niveau 1 entre les îles c'est possible. A partir de 12 ans. Profitez pour vous former aux niveaux 2, 3, 4, Nitrox... Lire la suite

Pass Inter-îles

Pour les « voyageurs inter-îles », sachez qu’il existe un forfait 10 plongées entre les îles, valable dans la majorité des centres polynésiens... Lire la suite

Croisières Plongées

Des croisières plongées à la carte avec le bateau de Laurent Bourgnon, aux Tuamotus ou aux Iles sous le vent... Lire la suite

Snokeling ocan passe drive    frise tiki    Snorkeling Raiatea sharks

Le snorkeling ou randonnée aquatique est une activité en plein essort. Elle se pratique avec palmes, masque, tuba et "shorty" (si vous souhaitez).La balade que nous vous proposons est un peu particulière. Sur les sites de plongée! Imaginez nager avec les requins en océan où dériver sur les bords de passes.

Le must sont les sorties baleines de fin Aout à fin Novembre. A ne pas manquer!

Baleine raiatea plongee polynesie  frise tiki Baleine raiatea polynésie

baleine et baleineau raiatea

Saut baleine Raiatea polynesie

Baleine contre jour Raiatea

Saut entier baleine plongee Raiatea

3 baleines raiatea polynesie

Quelle chance nous avons!

Il est assez rare d'observer des baleines depuis un bateau et encore plus rare dans l'eau, mais la polynésie est un territoire magic. En effet, de Septembre à début Décembre, les baleines à bosse viennent chez nous.

 

Pourquoi viennent-elles?

Pour mettre bas et se reproduire. Ces "petites chochottes" préfèrent nos eaux claires et chaudes pour l'éducation du bébé! Attention je parle de bébé mais il faut quand même avoir des notions de proportions. Notre "bébé" pèse de 1 à 2 tonnes à la naissance et mesure 4 à 5 mètres. La mère, elle pèse 25 à 30 tonnes et mesure de 12 à 16 mètres.

Après 3 mois de migation, environ 6 000 km les baleines à bosse sont chez nous. Une fois ici, elles ne se nourrissent pas mais mettent pas et nourrissent leur bébé. Le petit baleineau ingurgite 500 litres de lait par jour et double son poids en 2 semaines. Le petit deviendra autonome que 4 ans après. Il faut savoir qu'une baleine ne met qu'un petit tous les 3 à 4 ans et qu'elle s'en occupe au quotidien surtout la première année qui est primordiale. C'est durant cete année que sa mère lui apprend à respirer, à utiliser son "sonar", à manger tout seul.

 

Il n'est pas rare de surprendre une maman aidant son petit à respirer, ou étant à l'intérieur de nos lagon, lui apprenant à se servir de son sonar pour "slalomer" entre les hauts fonds.  Les baleines sont très calines envers leur baleineau et très protectrice. Elles vous le feront savoir si vous êtes trop prêt! Gentillement bien sûr. Elles se tournent pour s'éloigner ou elles vous feront un petit geste de la nageoire pour vous dire stop.

Pendant leur séjour chez nous, on profite beaucoup de leurs jeux. Un de leur favoris est le saut. On pourrais penser qu'elles font des concours de hauteur, comme aux jeux olympiques. Certaines sortent entierement de l'eau. Imaginez la force qu'elle doivent avoir pour se propulser hors de l'eau.

 

Si les conditions le permettent, nous sautons à l'eau les rejoindre. Il n'est pas rare de les entendre chanter. Seul les mâmes chantent. Ils communiquent entre eux ou appellent les femelles pour se reproduire car la Polynésie est aussi le lieu où les baleines s'accouplent. Si la femelle est fécondé, elle est partie pour 11 mois de gestation.

Beaucoup plus rare pas pas impossible!

Le requin baleine. Ils traine au large de nos côtes, mais s'en approche que trop peu souvent. Cependant, pour les plus chanceux, il peut apparaître, pour le plus grand bonheur des plongeurs !

 

         photo requin baleine dom raiatea polynsie                                  photo requin baleine raiatea polynsie hmisphere sub dom 029

Logo ambassadeur3new partenaire anmp aqualung ffessm-logo nitrox padi-logo

Suivez nous

Facebook Hémisphère Sub

Vidéos

videos

Protection Marine

longitude-181

Logo orp

Reef-Check-Polynesie